Le mot de la Principale, septembre 2013

Après un été qui je l'espère aura permis à chacun de se ressourcer le collège a réouvert ses portes. Les élèves retrouvent ( ou découvrent) leur collège : ses règles, ses habitudes, son ambiance, ses projets, ses moments festifs.

Pour les équipes pédagogiques et les personnels, l'ambition est claire: l'objectif est toujours de contribuer le mieux possible à la réussite de tous nos élèves et à leur bien-être, en favorisant et en valorisant la mixité sociale. Et, c'est aussi grâce à la relation de confiance établie avec les familles, que chaque élève pourra être accompagné au mieux tout au long de son parcours scolaire.

Les dispositifs et projets ayant bien fonctionné précédemment seront reconduits, comme par exemple l'option théâtre en sixième qui a été un succès l'an passé, ou encore la participation des élèves aux différents concours, tout au long de l'année, qui a contribué également au dynamisme de l'établissement. Sans oublier les voyages et sorties pédagogiques qui sont aussi essentiels dans la formation de nos élèves.

Cette année, de nouveaux projets s'annoncent très prometteurs : Les classes de 6ème et 5ème bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

En 4ème, le pôle linguistique est renforcé. Les classes sont dédoublées en Anglais pour en faciliter l'apprentissage. Et, les outils numériques sont mis à contribution pour développer les compétences de chacun.

En troisième, ouvre une option "mini entreprise" qui sera un volet économique très enrichissant pour nos élèves qui se préparent a quitter le collège en fin de 3ème.

Et parce que le collège est un espace de vie que les élèves doivent investir, nous développerons davantage encore cette année l'espace de parole des délégués élèves qui représentent leurs camarades au sein de l'établissement et de ses différentes instances.

Le tout contribuera, nous l'espérons, à ouvrir l'horizon culturel des élèves du collège.

Bonne rentrée à tous.

Yasmina KHELLAF,