Rentrée de septembre 2015

Chers élèves, chers parents,

La rentrée 2015/2016 s’achève et la nouvelle année scolaire s’ouvre sur de nouveaux projets pédagogiques.

Le bilan de l’année scolaire 2014/2015 du collège Chateaubriand est positif sur de nombreux plans et il est bon de dire et faire savoir que le Collège réussit à emmener les élèves qui lui sont confiés à un bon niveau scolaire.

La plupart des projets pédagogiques 2014/2015 sont reconduits et des nouveautés apparaissent :

• Cette année, l’accent sera mis sur la lutte – à tous les niveaux – contre le décrochage scolaire, ce qui permettra d’améliorer les résultats au DNB sur le court et le long terme.
  • Un parcours citoyen verra le jour, selon les directives de Madame la Ministre en charge de l’Education Nationale, parcours qui privilégiera les valeurs de la République,  l’égalité et la mixité, le vivre ensemble.
  • Un ciné-club va être mis en place et sera opérationnel dans quelques semaines.

Les dispositifs Relais et ULIS proposent aux élèves des formations adaptés à leurs besoins spécifiques et le succès de ces élèves est indéniable.

Les études au collège Chateaubriand sont accomplies en cœur de ville, proche de la mer, dans un cadre agréable et restauré, admirablement entretenu par les agents en poste. La petitesse de la structure permet de bien prendre en compte tous les besoins des élèves et de réagir avec célérité et le plus d’efficacité possible dès que le besoin s’en fait sentir.

J’éprouve une fierté naturelle et légitime à diriger cet établissement depuis maintenant quatre ans. Nous avons, l’ensemble de la communauté éducative et moi-même, l’ambition d’offrir un collège public de qualité à l’ensemble des enfants que nous confient les parents, quel que soit le milieu social dont ils sont issus, et de donner à tous les mêmes chances et la meilleure éducation possible. Poussons ensemble les portes du savoir pour donner aux élèves le meilleur de l’éducation au travers de projets ambitieux, de personnels investis dans leurs missions et de parents soucieux du bien-être de leurs enfants.

Je souhaite à tous une excellente année scolaire 2015/2016.

Yasmina KHELLAF, Principale

"L'Education est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde."
Nelson Mandela (In Un long chemin vers la liberté), 1996