Le mot de la Principale, septembre 2014

Chers élèves, chers parents,

La rentrée 2014/2015 est achevée et la nouvelle année scolaire s’ouvre sur de nouveaux projets pédagogiques innovants.

Le bilan de l’année scolaire 2013.2014 du collège Chateaubriand est extrêmement positif sur de nombreux plans et il est bon de dire et faire savoir que le Collège commence à se relever et réussit à emmener les élèves qui lui sont confiés à un bon niveau scolaire. Le taux de passage en 2nd générale est en augmentation de 13 points. Le taux de réussite au Brevet des Collèges augmente lui de 11 points et atteint désormais la moyenne départementale.

Tous les projets qui ont été mis en place au cours des trois dernières années portent leurs fruits : une grande sérénité règne désormais dans le collège grâce à des équipes éducatives et pédagogiques de qualité très investies dans leurs missions et qui mettent leur énergie au service de projets susceptibles de réconcilier les enfants avec le scolaire.

La plupart des projets pédagogiques 2014/2015 sont reconduits et des nouveautés apparaissent :

Pour la première fois, des dédoublements en mathématiques ont pu être mis en place pour les classes de 3ème.

L’option Cinéma est ouverte : en lien vous pouvez consulter l’article paru sur la page départementale d’Ouest-France en date du 03 septembre 2014. http://www.ouest-france.fr/une-section-cinema-dans-un-college-malouin-2800623

Le Pôle culturel est renforcé dans le cadre de l’Accompagnement éducatif par l’ouverture d’une option : Sensibilisation à l’architecture à destination des 6ème sur la base du volontariat et de la motivation de l’élève.

Les dispositifs Relais et ULIS proposent aux élèves des formations adaptés à leurs besoins spécifiques et le succès de ces élèves est indéniable.

J’éprouve une fierté naturelle et légitime à diriger cet établissement depuis maintenant trois ans. Nous avons, l’ensemble de la communauté éducative et moi-même, l’ambition d’offrir un collège public de qualité à l’ensemble des enfants que nous confient les parents, quel que soit le milieu social dont ils sont issus, et de donner à tous les mêmes chances et la meilleure éducation possible. Poussons ensemble les portes du savoir pour donner aux élèves le meilleur de l’éducation au travers de projets ambitieux, de personnels investis dans leurs missions et de parents soucieux du bien-être de leurs enfants.

Je souhaite à tous une excellente année scolaire 2014/2015.

Yasmina KHELLAF, Principale