Projet pédagogique Route du Rhum 2018

Sensibiliser les élèves de 6ème à une course partant de leur ville natale ou de résidence, c'est important! Cette sensibilisation, portée par un projet d'ouverture culturelle commun à l'EPS (avec Mme Kopec) et au français (avec Mme Mokrani), est suscitée par la rencontre avec Nils Boyer. Cet échange avec le navigateur malouin qui a commencé la voile à 12 ans a permis d'insuflfler aux jeunes collégiens les valeurs essentielles de ce sport que sont le courage et le partage.

Les enfants ont été tout d'abord sensibles à l'esprit de la navigation, qui, plus qu'un sport, fondé sur une réelle compétition, est avant tout un combat contre soi-même. Se dépasser, n'est-ce pas aussi risquer de détourner sa route pour porter secours? C'est également le dynamisme d'une équipe qui oeuvre pour que Nils Boyer puisse prendre le départ, et qui constitue un exemple d'entraide pour les collégiens.

La classe de 6ème B salue le courage de ce navigateur; elle le remercie vivement pour cette rencontre et elle ne manquera pas de suivre sa traversée en solitaire. Même s'ils restent à quai, les élèves du collège poursuivent leurs aventures pour relier l'imaginaire des contes bretons et antillais!