CESC : le vivre ensemble

Un comédien et une psychologue ont fait travailler les élèves des classes de 3ème sur le vivre ensemble au sein de l'établissement. Les intervenants ont essayé de montrer par le biais de questionnaires et du jeu théâtralisé qu'il y avait des relations apaisées et respectueuses de l'autre à mettre en place.

Veuillez consulter l'article du Pays malouin du jeudi 19 mars 2015 en pièce jointe.

Télécharger :
Télécharger ce fichier (Le vivre ensemble.pdf)Le vivre ensemble.pdf303 Kb

Réunion du CESC

Madame Yasmina KHELLAF, Principale, invite les membres de la commission du CESC à une réunion qui aura lieu le jeudi 19 janvier 2015 à 17h30, en salle 01.

L'ordre du jour est mentionné en pièce jointe.

 

Télécharger :
Télécharger ce fichier (CECS 2014.pdf)CECS 2014.pdf185 Kb

Bilan du Comité d'Education à la Santé et à la Citonneyeté

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

5 janvier 2012 -  Collège CHATEAUBRIAND

Présents :

Mme Khellaf, Chef d'Etablissement

M. Garnier, Gestionnaire

Mme Georgeault, CPE

Mme Hermès, Infirmière scolaire

M. Paillereau, Infirmier stagiaire

Mme Picault, Enseignante SVT

Mme Humbert, Enseignante Dispositif Relais

Mme Rainard-Pihuit, Parent d'élève

Adel Malik, Délégué des élèves

Mme Lepinay, Assistante d'Education

M. Le Mestreallan, Commandant de Police à Saint-Malo

 I. Présentation

Le CESC (Comité d'Education àla Santéet àla Citoyenneté) a sa propre action dans le pilotage de chaque établissement conformément aux dispositions des articles R421-46 et 44-47 du code de l'Education.

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.

Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Le CESC est présidé par le Chef d'Etablissement et composé du personnel éducatif, social et de la santé de l'établissement ainsi que des représentants du personnel enseignant, des parents et des élèves délégués. Un représentant de la commune y est également convié.

 II. Les missions du CESC

 Les missions du CESC se déclinent selon six axes :

  1. contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne dans l'établissement en rendant l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.
  2. organiser la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence dans le cadre du projet d'établissement.
  3. assurer le suivi des jeunes dans et hors établissement : le CESC permet aux membres de la communauté éducative de prendre en charge les problèmes en concertation, de faire appel aux compétences de personnels spécialisés, en interne (médecin, infirmière, assistante sociale) ou à des relais extérieurs.
  4. venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal être : usage de produits licites ou illicites, absentéisme, désinvestissement scolaire, repli sur soi, conduites suicidaires...
  5. renforcer les liens avec les familles.
  6. apporter un appui aux acteurs de la lutte contre l'exclusion en renforçant les liens entre l'établissement, les parents les plus en difficulté et les autres partenaires concernés (comme la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions le prévoit).

 

Sur quelle méthodologie le CESC peut-il s'appuyer ?

Tout d'abord, le CESC s'appuie sur un diagnostic éducatif élaboré par l'équipe de Direction.

C'est suite à des observations fournies par la vie scolaire, par les professeurs, par les parents d'élèves, par les élèves eux-mêmes (par exemple : tabagisme sur le lieu du collège, somnolence en classe...) qu'un questionnaire a été élaboré.

Le questionnaire a été construit pour évaluer et chiffrer des données tout garantissant un anonymat et des conditions de passation identiques pour chaque élève (distribution au même moment, même matériel à utiliser, réception dans une urne, questions fermées).

 III. Résultats du diagnostic

Les données recueillies ont permis de mettre en évidence :

  • 71% des élèves connaissent le rôle des adultes au sein du collège
  • 67% communiquent facilement avec un adulte du collège
  • 82% des élèvent se sentent bien au collège
  • 84% des élèves se disent en sécurité dans les transports en commun qui les conduisent jusqu'au collège
  • 37% des violences sont des insultes portées à autrui
  • 36% des élèves parlent à l'un de leurs parents, 25% à l'un de leurs copains et 24% à un adulte du collège lorsqu'ils rencontrent un problème
  • 94% se connectent régulièrement sur Internet
  • 76% sont inscrits sur un réseau social
  • 21% ont créé un blog
  • 91% ont une activité sur Internet connue de leurs parents
  • 54% précisent que leurs parents connaissent leur connexion à Facebook
  • 80% n'ont rencontré aucun problème lors de leur activité sur Internet
  • 26% des problèmes rencontrés concernent les rumeurs, 15% les moqueries, 13% les menaces et 7% un rendez-vous organisé.

Ces résultats seront présentés et expliqués à l'ensemble des délégués des élèves. Une diffusion des informations recueillies sera aussi réalisée auprès des parents.

Les réponses des élèves ont permis d'échanger sur la problématique des moyens de communications actuels favorisant des situations de danger pour les jeunes du collège.

Une information concernant l'utilisation d'Internet et les connexions sur les réseaux sociaux pourrait avoir un intérêt de prévention auprès des parents et des jeunes.

 

On rappelle que le CESC situe l'élève comme acteur dans les actions mises en place dans le collège.

Des actions ont déjà été mises en place :

  • éducation à la sexualité (planning familial).
  • intervention du commandant de police de Saint-Malo concernant le thème du harcèlement et du Cyber harcèlement sous l'intitulé : A quoi s'exposent nos enfants lorsqu'ils mettent à mal par leurs propos ou insultes via Internet d'autres enfants.

Des actions restent à mener dans le courant de l'année notamment la lutte contre le tabagisme (observations de jeunes qui fument dans les toilettes) et autres addictions.

Le thème abordé lors de la prochaine réunion du CESC traitera de toutes les formes d'addiction.