ULIS - Dispositif Relais

ULIS - Unité Locale d'Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS accueille un douzaine d'élèves présentant des troubles cognitifs et bénéficiant d'une reconnaissance de handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

L'objectif principal est de permettre à ces adolescents de suivre une scolarité adaptée à leur profil en privilégiant autant que possible les inclusions en cours avec des élèves de leur âge.

En plus des enseignants concernés par les inclusions, les élèves du dispositif sont accompagnés par une enseignante spécialisée, madame Maudieu, et par une auxiliaire de Vie Scolaire.

Dispositif Relais

Le Dispositif Relais (seulement 3 en Ille et Vilaine, à Fougères, Rennes et Saint-Malo) accueille des élèves décrocheurs de la sixième à la troisième qui sont inscrits dans un des collèges publics du Pays de Saint-Malo/Dinan.

L'admission des élèves, volontaires, est prononcée pour une session de six semaines, renouvelables en fonction du profil de l'élève, de son évolution au sein du dispositif et de son projet.

Remédiation scolaire pour les apprentissages fondamentaux, travail sur soi, socialisation et respect des règles, construction du parcours d'orientation sont les principaux objectifs travaillés au dispositif.

Les élèves accueillis sont accompagnée par Madame Cuillandre, professeur des écoles, un assistant d'éducation et une éducatrice spécialisée.