Courts métrages avec les élèves de 3ème

Les élèves de 3e se lancent dans les courts-métrages !

 

Parce que le meilleur moyen d’apprendre, c’est de faire, les élèves de 3e ont réalisé ce trimestre des courts-métrages. Au terme d’un travail de réflexion sur les images, le sens qu’on peut leur donner et les techniques pour créer ce sens, ils ont eu carte blanche pour créer leur court-métrage de A à Z afin de le présenter dans le cadre d’une projection générale.

Lors de cette projection, les classes ont récompensé « Bullies » en 3eA et « Drugs » en 3eB.

 

Tous les films sont accessibles ci-dessous jusqu’au 16 juillet :

3eA : http://bit.ly/1Q7jFv7

3eB : http://bit.ly/1Ux730b

PROJET TRUCKER BUDDIES 2016

C'est la 3è année que les élèves du collège CHATEAUBRIAND participent au projet "Trucker Buddies": les élèves de 6è, de 5è et ceux de 4è travaillent en cours d’anglais de façon un peu originale. Ils suivent un couple de chauffeurs routiers américains, Bob et Linda CAFFEE, qui traversent tous les Etats-Unis pour leur travail.

La mise en place de ce projet est née de la volonté du professeur d’anglais, Mme DERRIEN-GUIVARCH, qui souhaitait que les élèves prennent conscience que l’anglais n’était pas juste une matière scolaire, mais une langue parlée à l’étranger par de vraies personnes, et que les élèves soient en contact réel et authentique avec ces personnes.

A chaque fois qu’ils s’arrêtent dans un nouvel état ou une nouvelle ville, Bob et Linda envoient une carte postale aux élèves. Ces cartes permettent aux élèves de découvrir et de travailler sur la géographie, l’histoire et la culture américaine, en plus de l’aspect linguistique. A l’arrivée de chaque nouvelle carte, les élèves font des exposés par binôme sur l’état concerné par la carte ou le monument présenté. Ils communiquent également par mail régulièrement et nous envoient des petits colis. Les mails permettent de comparer le quotidien des américains à celui des français.

Les retombées de ce projet sont bien plus importantes que celles auxquelles le professeur s’était attendu. Les séquences proposées en classe donnent lieu à des productions finales et les élèves se montrent extrêmement motivés dès qu’il s’agit de nos Trucker Buddies Bob et Linda. Ils leur écrivent régulièrement : des cartes postales pour leur faire découvrir Saint-Malo et notre belle région, des mails, des lettres. Ils ont créé des sketches que le professeur a filmés et qu’elle a envoyés à Bob et Linda sous forme de DVD. Les 5è leur ont fait une présentation vidéo du collège en anglais que Mme DERRIEN-GUIVARCH leur a envoyée par mail. A la fin de l’année, ils expédient un petit colis composé de produits locaux et bretons pour que nos amis routiers puissent organiser un « goûter à la française ». A chaque envoi, Bob et Linda réagissent aux productions des élèves et se rendent compte de leurs progrès, ce qui est très valorisant pour nos élèves.

Il y a 2 ans, cette collaboration a eu une résonnance toute particulière aux Etats-Unis dans le monde des routiers. Grâce à nos nombreux échanges et nos témoignages, Bob et Linda ont été élus « Trucker Buddies Exceptionnels » et ont reçu une distinction. Ils ont beaucoup parlé du collège Chateaubriand de Saint-Malo autour d’eux, tant et si bien qu’un journaliste radio a interviewé Mme DERRIEN-GUIVARCH pour savoir quel impact ce programme et cette collaboration avaient sur nos élèves français. Il y a eu plusieurs articles de presse relatant l’investissement de Bob et Linda et celui de nos élèves. L’entreprise FedEx, qui s’était retirée du programme «Trucker Buddies » il y a quelques années, a souhaité le soutenir à nouveau en entendant Linda évoquer tous les aspects positifs de notre relation. Nos élèves ont d’ailleurs reçu des camions FedEx miniatures et des crayons en Février pour les encourager dans leurs efforts. L’une des PDG de FedEx, Virginia ALBANESE, qui dirige la branche « Customs Critical » aux Etats-Unis, est venue nous rendre visite afin d’échanger avec les élèves qui participent au projet en novembre 2014.

Cette année, du 9 au 12 mai, ce sont Bob et Linda qui vont nous rendre visite! Ils viennent en France à St Malo dans l'unique but de rencontrer les élèves avec lesquels ils échangent depuis plusieurs années. Cette visite a donné lieu à des travaux préparatoires: les élèves de 5è ont travaillé par groupes et ont conçu des prospectus afin de présenter à Bob et Linda 2 ou 3 hôtels différents par groupe et de les comparer. Les 4è ont également réalisé des prospectus leur suggérant des idées de visites et d'activités à faire lors de leur séjour. Mme DERRIEN-GUIVARCH a expédié ces travaux de grande qualité à Bob et Linda au tout début des vacances de Pâques afin qu'ils puissent les consulter avant leur venue. A leur arrivée, les 4è se feront guides pour leur faire découvrir St Malo. Puis, nous les emmènerons faire une croisière sur la Rance au départ de Dinan. Le mardi, ils accompagneront les élèves de 6è lors d'une excursion à Jersey. Enfin, le mercredi matin, ils apprécieront le charme du Mont St Michel avec les élèves de 5è. Bob et Linda souhaitent également rencontrer et répondre aux questions des parents des élèves impliqués dans le projet; c'est pourquoi le collège invite les parents à venir échanger avec eux le lundi 9 mai à partir de 18h. Ce sera l’occasion pour nous de leur montrer à quel point ce projet est fédérateur et motivant pour nos élèves et de les remercier de l'investissement dont ils ont fait preuve depuis bientôt 3 ans.

Projet TRUCKER BUDDIES

Depuis l’année dernière, les élèves de 6è (et maintenant ceux de 5è) du collège CHATEAUBRIAND travaillent en cours d’anglais de façon un peu originale. Ils suivent un couple de chauffeurs routiers américains, Bob et Linda CAFFEE, qui traversent tous les Etats-Unis pour leur travail.

La mise en place de ce projet est née de la volonté du professeur d’anglais, Mme DERRIEN-GUIVARCH, qui souhaitait que les élèves prennent conscience que l’anglais n’était pas juste une matière scolaire, mais une langue parlée à l’étranger par de vraies personnes, et que les élèves soient en contact réel et authentique avec ces personnes.

 A chaque fois qu’ils s’arrêtent dans un nouvel état ou une nouvelle ville, Bob et Linda envoient une carte postale aux élèves. Ils communiquent également par mail régulièrement. Ces cartes permettent aux élèves de découvrir et de travailler sur la géographie,  l’histoire et la culture américaine, en plus de l’aspect linguistique. A l’arrivée de chaque nouvelle carte, les élèves font des exposés par binôme sur l’état concerné par la carte ou le monument présenté.  Les mails permettent de comparer le quotidien des américains à celui des français.

Les retombées de ce projet sont bien plus importantes que celles auxquelles le professeur s’était attendu. Les séquences proposées en classe donnent lieu à des productions finales et les élèves se montrent extrêmement motivés dès qu’il s’agit de nos Trucker Buddies Bob et Linda. Ils leur écrivent régulièrement : des cartes postales pour leur faire découvrir Saint-Malo et notre belle région, des mails, des lettres. Ils ont même créé des sketches que le professeur a filmés et qu’elle a envoyés à Bob et Linda sous forme de DVD. A la fin de l’année, ils ont expédié un petit colis composé de produits locaux et bretons pour que nos amis routiers puissent organiser un « goûter à la française ». A chaque envoi, Bob et Linda réagissent aux productions des élèves et se rendent compte de leurs progrès, ce qui est très valorisant pour nos élèves.

L’an passé, cette collaboration a eu une résonnance toute particulière aux Etats-Unis  dans le monde des routiers. Grâce à nos nombreux échanges et nos témoignages, Bob et Linda ont été élus « Trucker Buddies Exceptionnels » et ont reçu une distinction. Ils ont beaucoup parlé du collège Chateaubriand de Saint-Malo autour d’eux, tant et si bien qu’un journaliste radio a interviewé Mme DERRIEN-GUIVARCH pour savoir quel impact ce programme et cette collaboration avaient sur nos élèves français. Il y a eu plusieurs articles de presse relatant l’investissement de Bob et Linda et celui de nos élèves. L’entreprise FedEx, qui s’était retirée du programme «Trucker Buddies » il y a quelques années, a souhaité le soutenir à nouveau en entendant Linda évoquer tous les aspects positifs de notre relation. Nos élèves ont d’ailleurs reçu des camions FedEx miniatures et des crayons en Février pour les encourager dans leurs efforts. L’une des PDG de FedEx, Virginia ALBANESE, qui dirige la branche « Customs Critical » aux Etats-Unis, viendra nous rendre visite afin d’échanger avec les élèves qui participent au projet (6è et 5è) le vendredi 7 novembre ou le lundi 10 novembre. Ce sera l’occasion pour nous de la remercier et de lui montrer à quel point ce projet est fédérateur et motivant pour nos élèves. Nous lui présenterons également la nouveauté de cette année : les professeurs de mathématiques du collège, Mme ECOFFET et Mme SAUNEUF, ont rejoint le projet et proposent des activités pédagogiques  innovantes en lien avec le parcours et le quotidien de Bob et Linda. Les élèves ne vont plus en cours de maths : ils partent aux Etats-Unis pendant le cours de maths ! Grâce à cette nouvelle dynamique, les élèves sont plus impliqués et plus enthousiastes !